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Comment mettre l’activité physique au service du team-building ?

Comment mettre l’activité physique au service du team-building ?

Vous aimeriez organiser une activité de team-building afin d’améliorer un aspect spécifique dans votre équipe de travail ? Avez-vous pensé encourager vos troupes à bouger pour atteindre votre objectif ? En effet, l’activité physique et le jeu permettent de renforcer l’esprit d’équipe, de maximiser la communication ou encore de développer la créativité de vos employé·es ! 

L’activité physique et le sport peuvent être très efficaces pour mettre en pratique toutes sortes d’objectifs. Ces initiatives exigent toujours une bonne cohésion d’équipe, de la communication et même de la créativité.

Envie d’en savoir davantage ? Voici quelques précieuses informations tirées d’une veille de littérature réalisée par le kinésiologue Étienne Mongrain. Celles-ci vous aideront à mettre en place une activité de team-building active à la hauteur de vos attentes !  

Les avantages d’organiser une activité de team-building encadrée 

Alors que certaines activités ont pour seul objectif de faire socialiser les employé·es, les initiatives encadrées peuvent vous aider à faire un pas de plus en améliorant la communication, la cohésion et la performance du groupe. Pour y arriver, un professionnel guidera les membres de l’équipe vers différentes pistes de réflexion, et ce, afin que chacun d’entre eux puisse en apprendre davantage sur la personnalité, les forces et les défis de leurs collègues. 

Le team-building en trois phases 

Vous souhaitez mettre en place une activité de team-building éducative et structurée ? Basez-vous alors sur la démarche ci-dessous (Miller, 2004). Les trois phases de ce modèle peuvent d’ailleurs très bien s’appliquer dans le cadre d’une activité sportive ! 

1. Contact initial et évaluation 

Le professionnel responsable de l’activité établit d’abord un premier contact avec les membres de l’équipe. Il s’assure ainsi de bien définir l’objectif du groupe, de prendre le pouls de l’ambiance de travail et d’en savoir davantage sur les valeurs, la personnalité et les habitudes des employé·es. 

2. Rassemblement d’équipe et exercice (4 stages) 

  • Stage 1 : C’est l’heure de commencer l’activité avec un exercice de type brise-glace. L’objectif : apprendre à mieux se connaître ! 
  • Stage 2 : Pour bien définir les rôles des employé·es, le professionnel coordonne une activité visant à maximiser le travail d’équipe et la communication. Un retour sera par la suite effectué afin de déterminer si l’exercice se transpose dans le cadre de leurs mandats.   
  • Stage 3 : Le professionnel fait ensuite part à l’équipe de ses principales observations. Il anime également une discussion entre les membres. 
  • Stage 4 : Les participant·es sont invité·es à partager leurs impressions sur l’exercice et à expliquer ce qu’ils ou elles en retiennent.  

3. Suivi (ou Follow-up) 

Quelque temps après l’activité de team-building, les employé·es sont questionné·es de façon individuelle sur leurs différents apprentissages. L’objectif est alors notamment de savoir si la communication et la cohésion ont évolué depuis la tenue de l’exercice.

Quelques trucs pour que votre activité sportive de team-building soit un succès 

Des défis actifs ou sportifs représentent de très belles options d’activités de team-building. C’est d’ailleurs ce qu’a constaté le kinésiologue Étienne Mongrain en réalisant sa veille de littérature sur le sujet. On peut y lire que « l’activité physique et le sport peuvent être très efficaces pour mettre en pratique toutes sortes d’objectifs. Ces initiatives exigent toujours une bonne cohésion d’équipe, de la communication et même de la créativité ». 

Cela dit, certaines conditions gagnantes restent à considérer pour réussir une activité de team-building.  

En voici quelques-unes : 

  • Choisir une activité accessible en fonction d’un objectif à atteindre sur le long terme. Bien expliquer cet objectif aux employé.es. 
  • Fournir des informations claires au personnel concernant la logistique de l’événement : date, lieu, code vestimentaire, durée, etc. 
  • Structurer efficacement l’activité : se prémunir du matériel nécessaire, expliquer le déroulement, etc. 
  • Coordonner l’activité sans trop s’imposer afin de laisser une place adéquate aux participant·es. 
  • Sortir les employé·es de leur zone de confort avec modération, sans quoi la perception de l’activité pourrait être erronée.  
  • Animer un bilan de l’activité en facilitant les discussions ouvertes. Vous pouvez, lors de ce retour d’expérience, faire part aux participant·es de vos différentes observations. 
  • Évaluer l’exercice afin de connaître le niveau d’appréciation de l’activité.  

Vous êtes maintenant prêt·es à organiser une activité de team-building des plus efficaces ! Mais surtout, n’oubliez pas que la pratique régulière d’activités physiques entre collègues, c’est faire du « team building » en continu. En intégrant des initiatives actives dans le quotidien de votre entreprise, vous augmenterez significativement le sentiment d’appartenance de votre personnel! 

Pour ce faire, il est d’ailleurs toujours important de choisir les initiatives les plus gagnantes pour votre entreprise, afin de donner envie aux gens de bouger régulièrement et à long terme. À cet égard, n’hésitez pas à utiliser notre questionnaire d’intérêt pour savoir quelles mesures plairont le plus à vos employé·es.

Références :  

  • Marianne McInnes Miller, Thomas G. Kimball, Alan Korinek, Sterling T. Shumway & Rudy Arredondo (2004) Enhancing Teams in the Workplace, Employee Assistance Quarterly, 19:2, 35-50, DOI : 10.1300/J022v19n02_03  
  • Scott Williams, T. Scott Graham, Bud Baker (2003) Evaluating outdoor experiential training for leadership and team building, Journal of Management Development 22(1):45-59 DOI:10.1108/02621710310454851  
  • Anna Keavney (2016) Team building strategies, Training & Development, Vol. 43, No. 2, Apr 2016: 26-28, Australian institute of training and development   
  • Howard Prager (1999) Cooking up effective team building, Training & Development Vol. 53, Issue 12, Association for Talent Development (ATD) 

PAR Où COMMENCER

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